Lexique
Mercatique Imprimer Envoyer

Mercatique ou Marchéage drapeau-fr = Marketing drapeau-gbpalt ;

 

C’est l’action qui s’inscrit dans la connaissance du marché. = Recherches + analyses = stratégie

On désigne souvent le processus général de cette action en 3 phases dites : DOP drapeau-frSTP alt

   - Découpage de marché = Segmentation ;

   - Objectif/ciblage = Targeting ;

   - Positionnement = Positioning ;

 

L’activité commerciale s’exerce sur le terrain face au prospect et clients, elle bénéficie des moyens et méthodes élaborées par la mercatique.

 

La mercatique c’est l’ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir, de stimuler les besoins des consommateurs et d'adapter l'appareil productif, la stratégie commerciale et la logistique en fonction de ces besoins.

Selon les objectifs recherchés, les méthodes employées par les structures concernées, les activités, peuvent se décliner de différentes façons ex : Mercatique stratégique, opérationnelledrapeau-frField marketing drapeau-gbpvirale, ethnique, durable drapeau-frSustainable marketing drapeau-gbp, de rue drapeau-frStreet marketing drapeau-gbp, en lien direct client-fournisseur drapeau-frDirect Marketing drapeau-gbp etc.


L'un des objectifs majeurs du marketing est de se distinguer dans l'océan des messages pour être le plus attrayant.

Ainsi aussi bien dans l'accroche que dans le contenu celui-ci doit attirer les prospect et potentiel client grace à la valeur ajoutée que ce dernier pourra déceler. Si le challenge est réussi ce type de stratégie peut être qualifiée de "Inboud marketing" = Mercatique attractive 


D'autres pratiques utilisent la "Stratégie Marketing Multicanal" qui à comme particularité d'utiliser différents, outils/matériels, canaux, réseaux de contacts, pour conforter la stratégie mercatique. Ex : Associer les clients et fourniseurs sur l'évolution des produits et services, notamment via des échanges interactif/web. La difficulté est la cohérence entres les différentes actions (dont analyses et statistiques) et la gestion des contacts - C'est la que l'XRM prend tout son sens.

La stratégie multicanal, se conçoit dans la durée. Il faut, non seulement, une vision prospective mais aussi allouer des moyens matériels et disposer de collaborateurs hautement qualifiés (méthodes, buts à atteindre) pour que cette pratique dont le "Client" est au centre, soit efficiente !

Attention à l'externalisation !

 

Bien évidemment les outils de gestion, dont l’entrepôt de données, son indispensables aux fonctions mercatiques ex : Analyse multidimensionnellesgéomarketing, etc.) et les techniques d’échanges de données sont primordiales ex : EDI.

Les services utilisant des logiciels d’envois de méls en masse sont connus sous : ESPs : Email Service Provider = Fournisseur de service e-méls. Ils peuvent être gratuits, un concept de donaciel, ou payant exemple par abonnement liée au nombre d’envois.

 

Les principes de la mercatique ont largement dépassé le secteur marchand.

Ainsi les méthodes sont aujourd’hui appliquées en politique tant sur le plan électoral = étude de marché et présentation des produits, que pour la gestion des collectivités territoriales, mais aussi dans l’armée ou par les ONG ex : pour l’élaboration des actions de promotion destinées à la recherche de financements.


Attention Nombre de praticiens manquent d'éthique :

- Il suffit de constater tout ce qui est imité, copier, de ce que d'autres ont pris le temps de créer.

- Beaucoup sont également des manipulateurs. Seth Godin à écrit un livre (que nous ne recommandons pas) dont le titre est "Tous les marketeurs sont des menteurs"  les aprouvant en affirmant "tant mieux les consommateurs adorent qu'on leur mente".  

 

 Voir aussi : Abandonniste ; Approvisionnements ; Aptitudes ; BOGO ; Chaland ; Communication ; Décisionnel ; Direct marketing ; Domaine d’Activité Stratégique ; Donaciel ; EDI ; Effet d’usure ; Etalonnage ; ETAO ; Entrepôt de données ; Etude d’usages et d’attitudes ; Externalisation Génération : BB, X, Y ; Géomercatique ; Gestion de la chaîne des approvisionnements (SCM) ; Inbound marketing ; Incitation économique, Intelligence économique ; Management de projets ; Management des Relations de Partenariat-PRM ; Management du rendement ; Modèles d’analyse de portefeuille OCARA ; One shot ; Pecha Kucha ; PESTEL ; Plan industriel et commercial ; Prospect ; Prospectus ; Pyramide des besoins référencement ; Réponse Optimale au Consommateur ; Segment ; Score d’appétence ; Sémiotique ; Stratégie Océan Bleu ; Stylique ; Système de modélisation de la chaîne d’approvisionnement (Scor) ; Veille ; XRM ;


--------------------
 
alt Réf. Pro. : Voir solution prenant en compte cette terminologie :

 -  Lyon-Entreprises.com L’annuaire des entreprises en Rhône-Alpes : Renseignements, partenariats, référencement, etc.

- EMailing Automate : EMA est un logiciel-donaciel d'envoi de courriels et d'infolettres en masse totalement gratuit pour une utilisation personnelle ou pour une association, Pour les autres faire un don pour encourager ce formidable travail collaboratif !


- Définitions Marketing et Web : des milliers de termes en accès gratuit que nous avons décidé de mettre en lien

--------------------

 alt Formations Appropriées :

- alt INSEEC : Masters : Mercatique, Pub, Media- Achats, Logistique, Aéronautique, etc.

univ-lyon-3 Université Lyon 3 : Avec ses Facultés et instituts dont :-

     Droit - IAEIUTLanguesPhiloLettres - Proposent différentes formations ex :
     Finance - Mgt Int’l - SI – RH – Commerce - Marketing – Communication, etc.

 

IMIS- Instit.Mgt des Industries de Santé : Masters Mgt et Marketing des industries de Santé