Lexique
PNL Imprimer Envoyer

PNL : Véritable science ou charlatanisme ? Là est la question !


Psycho ou Programmation, Neuro, Linguistique - PNL :

C'est un ensemble de modèles descriptifs des structures de la subjectivité de l’expérience humaine.

 

C'est aussi un mode d’emploi des capacités du cerveau utilisées en particulier pour optimiser la communication avec soi et les autres.

 

Objectif : comprendre le monde pour agir en conséquence.

 

Considérant que l’individu est un tout une approche holistique s’avère souvent plus performante pour apporter des remèdes à ses maux mais aussi des solutions à ses besoins personnels.

Dans le management d’équipe la bonne connaissance de chacun dans son ensemble est un facteur d’optimisation du travail collaboratif.

 

Différentes techniques ont été développées par les entreprises dans les domaines de la gestion des relations internes et du commercial surtout pour rendre les négociations plus performantes.

 

Ainsi il est important en matière relationnelle de pouvoir utiliser les 5 sens selon la terminologie commerciale diteVAKO :

 

V = Vue : Il faut regarder, dans le bon sens, pour voir ;

A = Audition : Il faut écouter pour entendre avant de pouvoir comprendre ;

K = Kinestesie : Le sens du touché et autre gestuelle ou posture (= Proprioception) ;

O = Odorat et le goût.

 

Et comme dans PNL il y a le terme "programmation" : Attention aux manipulations via différentes techniques de marketing comportemental, trop souvent structurées sur des pratiques trompeuses de suggestion y compris subliminales dont certaines relève d'un vice de consentement...  ou techniques de motivations commerciales imposées par des pratiques condamnables qui peuvent conduire au "Burn out" notamment par mobbing...  


Charlatanisme :

Certains affirme que cette supposée science basée sur un concept ronflant n'a aucune base scientifique dans les domaines qu'elle est supposée éclairer. Pour vous faire une idée nous vous encourageons à lire l'article depuis "Charlatans.info"


Remarques :

Après avoir consulté bien des sources nous avons noté  que la PNL à pour le moins l'avantage de nous faire réfléchir tant sur nous même que notre perception d'autrui. Ce qui à le merite de mieux appréhender les relations et comportements de chacun surtout dans le but d'améliorer ces relations.

 

 Voir : Communication ;  Dol ; Empowerment ; Ethologie Intelligence ; Kaizen ; MobbingPression SONCAS ; Théorie des signaux ; Vice de consentement

 

        Voir aussi : Commercial ; Credit Management ; Force de vente ; Gestion des Relations Clients ; Mercatique ;

 

--------------------

 Infos :

"Managez humain, c'est rentable" Livre de Franck Martin (Congruences) aux éditions De Boeck

 

--------------------

voir Réf. Pro. : Voir solution prenant en compte cette terminologie :

 Congruences Conseil et formation en communication et management d’équipe : L’efficacité des organisations par l’harmonie des hommes et des stratégies.