Lexique
Qualité Imprimer Envoyer

 Qualité  drapeau-fr  drapeau-cn ;

                                          qualite-prix

Outre quelle peut représenter une reconnaissance pour une personne (ex : Titre qui peut conférer un droit, compétence reconnue, aptitude acquise), la qualité est l’état d’appréciation d’une chose, prestation, selon des critères de mesure plus ou moins objectifs ou au contraire reconnus par des normes, concepts référencés ou des moyens techniques et scientifiques.

 

Depuis l’avènement de la révolution industrielle différentes initiatives internationales se sont développées avec pour objectif la reconnaissance de la qualité. Ex :

- Création en 1901 de Laboratoire National d’Essais et en 1926 de l’AFNOR ;

- Création de la fédération mondiale de normalisation « ISO » en 1947 ;

Méthode « 0 » défaut de 1961 à l’occasion du programme spatial Apollo ;

- L’ingénieur Japonais Ishikawa, qui fut le promoteur des cercles de contrôle et de qualité depuis 1967, est aussi le concepteur du « Diagramme de causes à effets » dit « en arête de poisson » fish bone, par sa forme ! et notammenet utilisé dans le concept 6 sigma. 

- En 1991 regroupement des diverses entités françaises au sein de l’MFQ « Mouvement Français de la Qualité »

 

Les concepts de qualité ce sont développés au rytme de la mondialisation des affaires pour permettre la reconnaissance sous toutes les latitudes et s’affirmer face à la concurrence.

 

La qualité a été le moteur de l’ouverture collaborative vers la recherche de performance grâce à l’innovation et la création favorisant ainsi la propriété industrielle et les concepts de marque, de management de cette qualité ex :

Amélioration Continue ;

TQM  Management par la qualité totale ;

CTQ  Coût total de la qualité ;

Management de projet ;

 etc.

 

C’est pourquoi la gestion des idées en matière de qualité fait maintenant partie de la gestion des performances des entreprises. Cette gestion des idées peut se concevoir en mercatique et surtout innovation (R&D). Elle s’intègre alors dans la gestion de projet grâce à des méthodes simples (ex : Crawford qui consiste pour chacun à remplir confifdentiellement une fiche avec un maximum d’idées sans risquer des remis en cause publiquement) et en utilisant notamment à un logiciel. (Voir management de projet)

 

Un autre concept d’intelligence économique consiste à sonder questionner tous les acteurs internes et externes de l’entreprise pour prendre en compte les avis ainsi exprimés. Objectif, améliorer la qualité des produits, services, processus et aussi la qualité de vie au travail.

Cette pratique peut être réalisée avec des outils correspondant à L’Enterprise Feedback Management –EFM 

 

La qualité totale prône le principe des « 5 zéros » :

  - zéro défaut - zéro panne - zéro délai - zéro stock - zéro papier –

Le concept japonais anti- erreur = Poka-Yoké  s’incrit dans le « Zéro défaut » par détection préventive et correction des erreurs, dysfonctionnement de manière rapide.

Voir aussi : lean concept et Kanban 

 

Comme le met en évidence l’estimation du « Coût Total de la Qualité » la mise en conformité est peut coûteuse par rapport à un refus de mettre en place une démarche qualité !

 

En matière d’organisation dans le travail les japonais ont un concept dit «Méthode des 5S  » basée sur des principes liés au poste lui-même :

- Ne garder que le nécessaire, et que chaque chose soit aisément accessible, s’attacher à la propreté des lieux et matériels, définir des règles de travail et les respecter avec une certaine rigueur.

Ces concepts d’organisation dans le travail soutiennent la cohérence et la performance des groupes pour un travail de qualité.

 

 Voir : 5M ; 5 Pourquoi ; 6 sigma 8D ; Accord de qualité de service ; AFNOR ; Agréage ; Amélioration continue ; Aptitudes ; Arbre des causes ; Axiologie ; CMMI ; Compétences ; Conduite du changement ; Contrat ; COSO ; Coût total de la qualité ; Dernier planificateur ; EFM ; EMOFF-FFPM Ethique ; Exigences ; Gouvernance des Risques et Conformités ; Habilitation ; ISO ; Intelligence économique ; Johari ;  Kaizen ; Kanban ; Management de projet ; Management de risques Management des Relations de Partenariat-PRM ; Management participatif ; Méthode 3 M ; Méthode 5S ; Multitasking ; Norme ; Organisation ; Plan d’expérience ; PMO ; Production au plus juste ; QCD Risques ; Stratégie Océan Bleu Système de Management Intégré ; Temps Moyen d’Attente ; Temps Moyen de Manipulation ; Temps Objectif de Reprise ; Théorie des contraintes ; Transformation organisationnelle ; Visite de terrain ; Zéro défaut ;

 

--------------------

 Infos :

- Wiki AFNOR Métiers Qualité –Directeur ; Responsable processus ; Technicien …

 

- Livre : « Management de la qualité de A à Z » - Collection Organisation Industrielle

 

ADEME Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie présente dans toutes les régions : Agir pour le développement durable, le management de l’environnement et la maîtrise des énergies, gavoriser la R&D, etc.

 

Pro-Environnement Toute l’info sur l’environnement et le développement durable ;

CMMI - Conférence PMI® :

        « CMMI - Capability Maturity Model Integration » ou la performance par l’acquisition d’un niveau de maturité suffisant afin de mener à bien un projet »