Lexique
Temps parcelles Imprimer Envoyer

 « Temps parcelles » drapeau-fr peut aussi désigner une « opération coup de poing » d’où le terme utilisé fréquemment en management de projet : « Time boxing » drapeau-gbp


Il y a différentes pratiques du temps parcelles adaptées à des situations très différentes ex :

A- Pour les activités de courtes durée :  

La "Méthode du minuteur" dit en italien "Pomodoro" = la tomate. Le principe est celui d'une pratique de planification de certaines tâches dans un temps réduit pour favoriser l'efficience et notre concentration maximum, surtout pour le cerveau humain (soit environ 25 minutes). 

Principe sommaire : Il vous suffit de mettre en marche un minuteur pour maitriser votre temps parcelle affecté à une action, tâche, activité, en prenant soin de ne pas être dérangé pendant ce temps ! Et quand la sonnerie se déclenche il faut arrêter et surtout faire une pause de relaxation à la fois physique et mentale. Avant, éventuellement, de passer à la séance suivante. (voir détails)


B- Pour les activités plus complexes et longues

Ce concept évoque une notion de durée affectée à plusieurs périodes, phases, étapes, s’incrivant dans un tout.

 

C’est notamment le cas de cercles de réflexion, de commissions ou missions qui bien que limités à l’étude d’un sujet, la réalisation d’une tâche, doivent s’imbriquer dans un ensemble qui s’en trouvera enrichi, optimisé, permettant notamment, de mieux informer, de faciliter les décisions cohérentes, de favoriser la réalisation d’un projet.

Mais comme il ne faut pas s'éterniser le principe est de fixer le temps à chaque, réunion, action à réaliser , tâche à accomplir.

Attention la vitesse et la précipitation peuvent conduire un projet dans le mur faute d'avoir pris le temps de bien préparer celui-ci.

 

La pratique peut se retrouver dans l’élaboration, la conception d’un cahier des charges y compris en R&D, dans la mise en place d’un système d’information, de la réorganisation d’une entité, etc.

.

Dans certains domaines liés à l’innovation ,on peut concevoir de limiter dans le temps certaines expériences et suttout leur nombre, à la fois pour des questions de délai global mais aussi de budget, sans pour autant mettre l’ensemble d’un projet en péril. C’est notamment le cas de « Plans d’expériences » et " Développements Dirigés par les Tests"

 

Cest bien évidemment souvent le cas dans la gestion de portefeuille de projets.

 

Prenant en compte des individus dans leurs spécificités et environnement, cette démarche, holistique, favorise le travail collaboratif, le manageme,t intelligent.

 

C’est donc une bonne pratique de répartition des tâches et responsabilités pour limiter des risques ou déceler des opportunités.

C’est aussi un formidable outil de la motivation car il permet à un groupe de se satisfaire d’objectifs multiples et rapides atteints lors de différentes étapes avant de parvenir au but final.

 

On retrouve cette terminologie dans les concepts de management de projet plus particulièrement agile et dans une pratique de type  transformation organisationnelle.

 

 Voir : Cercle de réflexion ; Dernier planificateur ; Développement Dirigé par les tests ; Holistique ; Management d’équipe ; Management de projet ; Méthode du minuteurPlan d’expérience ; PlanifierPragmanagement ; Roue de Wallace ; Transformation organisationnelle ; Travail collaboratif ;

 

--------------------

 Infos :

La Gestion de Projet ‘LEAN’ = Article de Claude EMOND Transmis par IQar  :

Origines, Principes et Promesses et découvrez les concepts de : Contrôle continue ; Chaine critique et TOC ; Valeur acquise et Reste à Faire ; Etc.