Lexique
Transformation organisationnelle Imprimer Envoyer

La Tranformation organisationnelle, comme son nom l'indique s'attache à l'amélioration du fonctontionnement d'une organisation en cohérence avec la vision managériale.


Cette pratique utilise le mode projet et les concepts d'action coup de poing et temps parcelles (Voir Change-boxing) et Lean Project management).   

 

C’est une démarche de conduite du changement qui utilise aussi les principes de Management de projet agile = Gestion de projet extrême : GPX

    

Appliquée à l’organisation, elle a l’avantage d’harmoniser les pratiques de management de projet (= Equipes intégrées au projet - IPT) par rapport aux besoins et moyens de l’entité (= Vision Client) par exemple en éliminant les étapes inutiles, en donnant la priorité à celles qui ont le plus de valeur ajoutée => Gains de temps et réduction des coûts !

 

Pour s’adapter aux situations « Chaordique » rencontrées, cette démarche peut intégré les pratiques de mesure de la performance de projet telles que « Management de la valeur acquise (EVM) et du Reste à faire (EVR) » de la « Gestion de la chaine critique et TOC »

 


C’est une démarche de management de projet au plus Juste drapeau-frLean project Management drapeau-gbp  appliquée à l’organisation.

Cette approche, comme beaucoup d’autres, permet aussi d’introduire la notion « Equipes projet Intégrées Integrated Project Teams drapeau-gbp. Ces parties prenantes internes (ADV ; Commercial ; Production…) et externes (Fournisseurs ; Clients…) vont contribuer à la solution finale efficiente !

L’aboutissement de cette pratique c’est la Transformation organisationnelle 

 

Enfin, sans vouloir offenser Einstein et voulant rendre hommage à Jacques POMMIER et Glaudius BOUCHON la formule de l’efficacité serait :

   E = C.M2 : L’ efficacité est égale à la compétence multipliée par le carré de la motivation !

 

voir Voir : 8D ; Amélioration continue ; Analyse par les Options Réelles ; Chaordique ; Conduite du changement ; Dernier planificateur ; Développement Dirigé par les Tests; Equilibration; Evaluation Excellence Opérationnelle ; Fortuité-Serendipity ; Gouvernance HALO Heuristique ; Loi de Parkinson ; Management de la valeur acquise ; Management de projet ; Management intelligent ; Méthode 3M ; MOSI ; Organigramme de tâches ; Organisation Plan de succession ; Poka-Yoké ; Production au plus juste ; QPQQCOC ; QRM-Réponse rapide de fabricationQualité ; Roue de Wallace ; Technique de concassage ; Temps parcelles ; Théorie des contraintes ; Travail collaboratif ;  

--------------------

infos Infos :

- Voir le visuel réalisé par Claude EMOND "le changeboxing en 8 étapes" 


- Voir menu du site et découvrez les usages de ce concept, et bien d'autres, dans le : 

      " Guide des Bonnes Pratiques du Lean Project Management"

 

Conférence « Lean Project Management » Quels sont les Facteurs Clés de Succès des Projets de Transformations Organisationnelles, en mode Agile et/ou Lean ?

 

La Gestion de Projet ‘LEAN’ = Article de Claude EMOND Transmis par IQar  :

Origines, Principes et Promesses et découvrez les concepts de : Contrôle continue ; Chaine critique et TOC ; Valeur acquise et Reste à Faire ; Etc.

 

- Lean Six Sigma : Comment pratiquer l'Excellence Opérationnelle ?
   Découvrez les pratiques, concepts... ex : SIPOC ; PDCA ; DMAIC ; TOC ; TPM ; Poka-Yoke
    Vidéo   Réalisée par EOTV le média  spécialiste de l'Excellence Opérationnelle 
    Conférence organisée en partenariat avec le CESI et PMI - Project Management Institute Pôle Lyonnais 

 --------------------

ref pro Réf. Pro. : Voir solution prenant en compte cette terminologie :

iqar-icone-   IQar - la « Gestion des Transformations »  Formation – Conseil - Coaching :

Processus continue et apprenant pour évaluer, conduire un projet, accompagner les changements.