Lexique
Zone géographiques économiques internationales Imprimer Envoyer

Les zones géographiques économiques internationales peuvent selon le cas, faire ou non l’objet d’accords de collaboration, coopération, de type culturelle, industrielle et économique, militaire, etc. Exemples :

 

Union Européenne = 27 pays au 1er janvier 2007

 

Zone France : (Monnaie : Franc CFA)   

Pays = Burkina Faso, Bénin, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Côte d'Ivoire, Comores, Gabon, Guinée équatoriale, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo.

 

MEC = Middle East Countries

Pays = Chypre, Liban, Syrie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Oman, Yémen.

 

Pays d'Asie nouvellement industrialisés :

Pays : = Chine, Corée du sud, Hong Kong, Indonésie, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande.

 

ALENA/NAFTA = Accord de Libre-Echange Nord-Américain (coopération économique)

Pays = USA, Canada, Mexique.

 

MERCOSUR : Zone de libre échange entre : Brésil Paragay et Uruguay.

La Bolivie et chili nen sont que des membres associés.

 

Commonwealth : Liste très évolutive basée sur les anciennes colonnies britaniques et donc ayant été influencées culturellement.

 

EMEA = Europe, Middle East Africa.

Mode d’organisation qui désigne des pays de continents et zones géographiques multiples d’Europe (mais ni géographique ni administrative) du moyen orient et seulement certains de l’Asie plus ceux du continent africain.

Cette vision originaire des grans groupes nords américains a pour objectif de classifier et d’organiser des filiales et équipes dites de management sur le plan international.

 

Le gros problème c’est que ce système désigne de manière très générique hors considérations économiques ou culturelles des pays et continents très divers.

Cette vision, faussée, irrespectueuse des diversités culturelles, ne peut bien évidemment que créer des problèmes en matière de marketing, de gestion de la relation client ou RH, d’éthique financière et réglementation, ce qui a inexorablement des effets perturbateurs et incohérents sur la perception du management.

En principe cette organisation ne fait que créer ses propres problèmes et nuit gravement au travail collaboratif et donc à la performance.

 

ACP

Association regroupant, depuis 1989, 69 pays des Etats d’Afrique, Caraïbes, Pacifique.

 

CAIRNS

Zone de libre échange agricole, constitué depuis et avec l'Australie, la Thaïlande, Fidji, l'Indonésie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay le Chili, la Colombie, et le Canada.  

 

-ALEA – Association de libre-échange asiatique.

Indonésie, Malaisie, Singapoure, Thaïlande, Brunei.

 

BRIC – Brésil – Russie – Inde – Chine –

Groupe de pays à forte croissance et qui ont organisé leur premier sommet en juin 2009.

 

Ce dernier groupe, émergeant depuis 2003, développe déjà des synergies tant sur le plan politique, économique que militaire. Il fait concurrence notamment au G8 ce qui incite à la passation au G20, mais aussi à l’OTAN.

 

Tant par leurs populations et le nombre des langues pratiquées dans le monde, que par leur puissance militaire dont le nucléaire, que leur poids économique en particulier le potentiel de production et de consommation notamment d’énérgie, le poids de leurs investissements directs à l’étranger, leur place dans le domaine spatial, que par leur vitesse et potentiel de croissance, etc. ils représentent maintenant le groupe de coopération le plus important dans le monde à plus d’un titre.

Ce groupe est donc capable de peser sur de nombreuses décisions du commerce, de la sécurité, de l’énergie et donc de l’environnement … sur le plan international.


Mais il ne faut pas oublier que les équilibres ne se font pas seulement sur les aspects visibles, c'est aussi celà le domaine des affaires.

Ainsi la spéculation va bon train particulièrement au son des échos souvent manipulatoires ce qui peut plonger un pays et tout un groupe dans une spirale infernale provoquant un effondrement économique pour celui qui est concerné et de formidables opportunités pour d'autres.... Voir notamment les nouvelles appelations et identification sur les marchés de certains de ces groupes avec une connotation peu flateuse ex : PIGS ; BIITS ; ou CRASH (Conflict -Rate-Asia-Speculation-Housing)


Les crises impliquants maintenant des Etats (dont plusieurs pays d'Europe...) sont de plus en plus nombreuses depuis quelques années. Le phénomène risque de s'accélérer tout en prenant de l'ampleur notamment du fait que ce ne sont plus seulement des pays mais des blocs qui en sont les parties (ex conflit dit ubrainien). Il suffit égamement de voir les conflits guerriers se multiplier avec forte intervention extérieure au nom de la lutte contre le terroriste ou de réponse à un gouvernement en détresse, fut-il illégitime... pour que les "amis" attirés par leurs seuls intérêts mercantiles arrivent avec force pour, le cas échéant, raser tout une zone et ses populations, promouvoir un pouvoir qui leur sera favorable, quelle que soit ses pratiques. Mais jusqu'à quand ? puisque d'autres viendront à nouveau au nom de la libération des peuples et de la démocratie...

 

 Voir aussi : Communauté des Etats Indépendants ; Droit(s) ; Pays d’Europe Centrale etOrientale ;