Lexique
Financement participatif Imprimer Envoyer

Financement participatif drapeau-fr = Crowdfunding 

C'est le principe selon lequel différents acteurs participent au financement d'un même projet dans un système dit de désintermédiation bancaire.

Attention ce n'est pas de l'appel à l'épargne public comme le font les financiers (activité fortement réglementée),  mais des appels aux dons

Cette pratique c'est fortement développée par les réseaux sociaux qui permettaient à certains de faire connaitre leur projet et de solliciter des soutiens et à d'autres de définir leur participation selon leurs moyens et motivations.

L'offre et la demande étant importants des plateformes spécialisées se sont donc développées, renforçant les nouveaux concepts de consommation et "économie collaborative" tant sur des concepts à caractère social et solidaire comme la "Microfinance" ou le prêt solidaire entre particulier que de participation en capital sur des pratiques structurées.

 voir  Voir aussi :  Approvisionnement - Source ; Capacité d’autofinancement ;  Capital d’amorçage ; Capital investissement ; Crowdsourcing  ; Désintermédiation bancaire ;

infos Infos :
- Voir l'article de "L'Entreprise" : Comment faire appel au crowdfunding ?

Voir aussi :