Lexique
Autotélisme Imprimer Envoyer

Autotéliste un talent souvent caché, qui ne demande qu'a vous être utile !

Autotélisme : issu du grec auto = soi-même et telos = but.

Ce terme s'applique à bien des actions comme l'art et la littérature qui sont réalisés pour ce qu'ils sont, même si pour autant ils peuvent avoir des usages autres ;
Des individus peuvent être décrits comme autotéliques. Ce sont par exemple ceux qui réalisent des choses sans en attendre de contrepartie.
Si l'on fait le lien entre ces deux observations on peut dire que les créatifs sont très souvent autotéliques, emportés par la passion qui les anime.

Contrairement à nos habitudes nous avons recopié certains contenus tellement nous les avons trouvés intéressants et éclairants :
« L’autotélisme, c’est la capacité de s’investir dans une activité sans en attendre de récompense extérieure (salaire, compliment, récompense, etc.) ou sans y être contraint, pour la simple gratification que nous procure l’activité en elle-même. »

 « L’individu autotélique n’a pas un grand besoin de possessions, de distractions, de confort de pouvoir ou de célébrité, car presque tout ce qu’il fait l’enrichit intérieurement.  […] leur énergie psychique paraît inépuisable […], ils sont plus attentifs […] remarquent plus de détails […] s’intéressent volontiers à quelque chose sans en attendre de récompenses immédiate […]attitude joyeuse de curiosité »  […] volonté de comprendre de résoudre des problèmes. Mais […] intérêt désintéressé : « […] attention […] dénuée d’ambition et d’objectifs personnels pour [avoir] une chance d’appréhender la réalité selon ses propres termes. »

En matière de management on peut notamment mettre deux comportements en exergue :
- Ceux qui s'organisent eux-mêmes, malgré les instructions recues ;
- Ceux qui aiment simplement participer et pas des suiveurs...
Ce sont donc des individus extrèmement intéressants notamment par ce qu'ils sont faits pour le collaboratif.
En effet, ils ne sont surtout pas égoîste, ni renfermés sur eux-mêmes et très souvent leur caractère autotétiste est essentiellement porté sur leur besoin de participer, de créer, de faire plaisir à d'autres.
Les priver de participation serait une véritable souffrance et leur implication est une richesse phénoménale pour leur groupe (individus ou organisations)