Lexique
Manipulation mentale Imprimer Envoyer

Préambule :

- Cet article n'est pas une définition, mais le partage d'observations et appréciations issues du vécu de managers de différents métiers. Nous ne sommes pas des psychanalystes, cependant nos sens se sont affutés au gré de nos expériences de la vraie vie.
Et au delà des constats, nos métiers de managers et décideurs nous imposent, au quotidien, de trouver les solutions pour pérenniser nos activités grâce à tous ceux avec qui nous travaillons.

Notre objectif est que ces réflexions en entrainent d'autres, vu les enjeux sur la gouvernance, l'organisation, mais surtout sur l'humain pour lequel nous avons du respect, quel qu'il soit sauf s'il est un dangereux manipulateur.

Merci d’avance de votre compréhension et évidemment vous pouvez réagir via le lien de contact du site, ce contenu, comme d'autres, pouvant être corrigé, modifié, au bénéfice de tous.

- Tout d’abord nous vous proposons d’essayer de cerner ce contexte aussi vaste que complexe, comme l'humain, et qui explose au rythme des évolutions technologiques.

Ne pouvant être exhaustif, nous, faisons des constats, illustrons par des exemples et émettons des avis pour essayer de faire apparaître ce qui nous semble être des solutions, tant pour les organisations du privé et public que les personnes qui les composent.

- Pour aller plus loin :

- De nombreux termes et concepts de ce support sont dans le "Lexique"  et plusieurs en rapport avec le sujet sont en liens hypertexte en fin d'article ;

- Grâce à des spécialistes, nous vous offrons, en fin d'article, des liens intéressants qui permettront à ceux qui le souhaitent de, creuser le sujet exemple depuis la vidéo d'un atelier que certains d'entre nous ont organisé, mais aussi de faire des tests de mesure...

     ex :« influenceur ou manipulateur » et « Santé mentale ».

 

Quelles perceptions, modes de fonctionnement et pourquoi ? 

Manipuler, c'est soumettre quelque chose (au sens le plus large) à un traitement pour obtenir autre chose ou des effets directs, induits. Il y a dans cette définition une notion de transformation, quel qu'en soit le moyen (ex : pour apprendre, contraindre) le but (ex : pour innover, créer et même détruire)

Mental, c'est ce qui a trait à l'esprit, que ce soit psychique donc lié à la personnalité et intellectuel pour le cognitif (ex : calcul mental), moral et spirituel pour ce qui relève des acquis culturels et cultuels.

"La manipulation mentale désigne l'ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie..."  - définition extraite de l'article développé sur Wikipédia

 

Dans le règne animal, dont l'humain fait partie, la manipulation mentale est innée et coutumière, surtout pour de bonnes raisons. Exemples, éviter les engagements physiques qui font mal, laissent au moins des séquelles, à défaut de provoquer la mort. C'est aussi une façon de séduire pour se reproduire. Voilà pour le cerveau reptilien  et un peu limbique.

L'humain a évolué au point de développer un cerveau supérieur (cortex), en plus des deux autres ! il utilise bien souvent ses capacités et ses "8 formes d'intelligence" pour influencer davantage et trop souvent, pour des causes malsaines au détriment d'autrui et bien au delà...

Donc nous pratiquons tous la manipulation, à différents degrés... mais si ! au moins pour plaire et aussi, protéger, rendre service. Réfléchissons un peu :

a) N'avez-vous jamais utilisé le principe de "Récompense ou sanction" dit de la "Carotte et bâton" envers qui que ce soit pour obtenir ce que vous souhaitiez ?

Pour preuve que ça marche avec presque toute personne voir le "Test de Milgram" et voir à quoi correspond l'état agentique

Et d'autres son allés au delà du tolérable dans de nombreux pays y compris parmi les plus évolués culturellement et économiquement. Ces pratiques perdurent notamment par la torture et le lavage de cerveau, qui n'est pas un domaine réservé des sectes ;

b) Comment communiquez-vous avec les animaux de compagnie et autres ? Par gestes, mots, sons, etc. Voir notamment les expériences de Pavlov

Et rappelez-vous les nombreuses pratiques, que ce soit pour les interventions en zones sinistrées, pour la recherche de produits illicites (ex : chiens) détecter et transporter des explosifs (ex : rats, dauphins) ou d'alerte (ex : oies, dont celles du Capitole), etc.

La manipulation mentale est insidieuse, quand elle est utilisée autrement que pour des raisons louables.
N'affichant surtout pas ses intentions et encore moins ses méthodes, ce qui rend difficile d'en faire la preuve.
Cependant certaines pratiques, notamment de groupe, sont devenues des modes de vie, bien connues dans leur processus.
Les acteurs sont même clairement identifiés par tous et les rôles affectés, acceptés, selon le concept du "Triangle dramatique" = Victime + Bourreau + Sauveur.

Recette de la manipulation mentale pour la prise de pouvoir sur votre cerveau :

Le manipulateur, comme un escroc, évite de se dévoiler pour mieux manœuvrer, donc intentionnellement y compris frauduleusement = Dol. Il cherchera donc si possible sans que vous vous en rendiez compte :

   1- à gagner votre confiance, le plus souvent en vous rendant service, même sans contrepartie apparente !

   2- de susciter votre indifférence en passant inaperçu ou pour négligeable ;

   3- à endormir votre méfiance afin d'inhiber chez vous tout esprit critique à son encontre.

Ainsi, devenu invisible, le manipulateur pourra introduire un virus séparatiste de vos croyances, valeurs, règles professionnelles, etc.
cf. Anneau de Gygès par Platon ou selon vos réf voir le film "le Seigneur des anneaux" et les comportements pour acquérir celui qui rend invisible et donne le pouvoir, car voilà bien les 2 éléments déterminants du comment et pourquoi = CQFD.

   4- Il évitera aussi de générer un choc en retour au cas où vous découvriez les effets néfastes de ses agissements.
       = S'il est découvert, il tentera d'adopter une attitude victimaire, pour bénéficier de toute impunité...

Rappelez-vous que le manipulateur est souvent un lâche, prêt à s'abaisser et s'excuser, pour tout, puisqu'il ne respecte personne, pas même lui...

Le manipulateur peut aussi être un ascendant à savoir celui qui détient l'autorité que confère un lien de subordination.
Voir les nombreuses et récurrents scandales impliquant des parents, enseignants; entraineurs sportifs et autres maitres à penser...
Professionnellement ce sera, par exemple, un supérieur hiérarchique qui dans ce cas mettra en avant son statut pour vous inciter à l'aider ou agir pour son compte sans éveiller vos soupçons, faisant parfois semblant d'endosser toute responsabilité en cas de problème. Là aussi cette dépendance est qualifiée d'état agentique. C'est là qu'il faut être attentif au droit, notamment à votre contrat de travail et surtout aux dispositions de type "Délégation de pourvoir ou de signature"

Voir certaines affaires de « trading » ou des experts, salariés et entraînés pour spéculer et hyper motivés par les revenus qui leurs sont offerts par leurs recruteurs, servent de fusibles en cas de problèmes. (Ce qui ne les exonère pas d'une responsabilité et au moins morale...) A ce moment là leurs dirigeants n'endossent aucune responsabilité alors qu'ils sont largement rétribués pour assumer logiquement celle-ci... et en plus ils se font passer pour des victimes, comme évoqué ci-dessus.

Dans ce type de cas comme celui de la pyramide de Ponzi,(ex : affaire Madoff) vous avez un parfait exemple de manipulations qui marchent tant que leurs acteurs, complices de circonstances, profitent impunément du système, après c’est « Chacun pour soi et sauve qui peut ! »

D'autres, plus pervers, vous font commettre des excès, ou pire des délits, afin de pouvoir pratiquer le chantage, en cas de besoin. Cette pratique est très répandue en politique pour des questions de business. Ainsi, dans tous les pays, certains élus sont amenés volontairement, encore par les avantages promis, ou par contrainte notamment maffieuse, à favoriser des projets et surtout prestataires. Voir les nombreux abus de biens sociaux et trafics d'influences que l'on peut constater, depuis l'international, jusqu'au plus petit échelon régional et même local... (Voir la carte de la corruption en France publiée par Tansparency via France-Info)

 De nombreux spécialistes du droit se plaignent que nos instances législatives, régulièrement sollicitées depuis de nombreuses années, on répondu par des dispositions inadaptées aux enjeux en refusant de définir juridiquement et spécifiquement la "Manipulation mentale". Certains refus sont justifiés en considérant que " ...d'y associé un délit n'est pas opportun..." et au prétexte que."...c'est trop vaste, et bien souvent difficile à prouver...". C'est à se demander qui "influence" ces "non-décisions" malgré le nombre de victimes et les dégâts considérables.

Ceux qui abusent gravement sont trop nombreux, c'est à un point tel que nous découvrons tous et presque quotidiennement, même les non initiés, des faits et comportements qui relèvent de ces pratiques ex :

s- La cavalerie avec Madoff, qui bien entouré et protégé, profitait de la malhonnêteté de ses "clients" qui pensaient gagner toujours plus, que le bon père de famille. Ces soi-disant victimes nourrissaient pourtant volontairement cette pyramide de Ponzi = Là il y a une justice. Il faudrait même poursuivre ces profiteurs pour complicité car, comme pour les recelleurs, s'ils n'existaient pas il n'y aurait pas de délit = CQFD !

s- Les "subprimes" Ce vocable de communication a été utilisé pour influencer notre perception car à l'origine c'est une gigantesque escroquerie.  En effet, il s'agit de centaines de montages financiers malhonnêtes à plusieurs étages avec effets de spoliation prévus d'avance. Le plus grave c'est que ces crédits pourris ont été vendus à des personnes à peine solvables. Certaines avaient même le nouveau statut de "NINJA" = Pas grave les contribuables, de tous les pays ont renfloué les escrocs !

s- Des Etats ont maquillé leurs comptes, avec la complicité de ces mêmes escrocs financiers aujourd'hui reconvertis en consultants et même devenus gestionnaires de ces Etats, en faillite, et sans le suffrage des "citoyens". C'est l'apothéose !

s- kamikazes et autres "humans bombers" dits volontaires... ceux là aussi subissent un lavage de cerveau. Ils sont endoctrinés et entrainés pour aller jusqu'au sacrifice ultime de leur vie et celle des autres dont beaucoup d'innocents, au profit de ceux qui les manipulent ?

 Vu les enjeux, de nombreux pays et groupes transnationaux dont organisations sectaires et mafieuses, mais aussi des entreprises, s’intéressent aux pratiques et effets de cette manipulation mentale, car ils seront tous impliqués, quels que soient les rôles...auteurs, victimes...défenseurs...
La plupart investissent énormément en R&D, moyens techniques et agents, donc financièrement pour affûter leurs pratiques d'attaque ou de défense, relatives au contrôle des esprits. Sans prendre partie voir les enjeux de manipulations mentales, par la désinformation, évidente des affaires de Wikileaks, Snowden, etc. et le nombre de pays, gouvernements, impliqués depuis maintenant plusieurs années.
Objectif commun de ces pratiques, influencer les opinions, avoir la maîtrise des individus qui constituent des groupes, dont leurs dirigeants, managers et mêmes leurs comparses placés aux bons endroits. Ainsi ils influencent les comportements par des informations savamment rédigées et orchestrées, souvent mensongères, tant sur le plan économique et politique que sur la moralité des personnes ciblées pour arriver à leurs fins. C'est d'autant plus facile avec les médias d'aujourd'hui ! Voir aussi les nombreux conflits armés sous couvert, notamment, de lutte contre le terrorisme, alors que seuls les intérêts financiers motivent les principaux bénéficiaires décideurs et leurs laquets, acteurs de ces manipulations malsaines.
L'un des résultats catastrophiques est que les entreprises qui respectent les règles de droit et l'éthique subissent constamment cette  concurrence déloyale basée sur des pratiques qui relèvent aussi du trafic d'influence, de l'escroquerie en bande organisée, etc.

En matière de management : Il faut savoir que si cette manipulation mentale est de plus en plus prise en considération c'est qu'elle permet d'agir bien en amont de situations subies ou souhaitées, des tactiques et stratégies, grâce à un conditionnement des acteurs et aux outils, pratiques, qui y concourent.

Le vocable "Manipulation mentale" fait même partie d'un concept plus général appelé "Ingénierie sociale". Rien que ces deux mots vous mettent en confiance, étonnant non ! Comme dirait Desproges.

Les exemples de pratiques manipulatoires sont sans limites, tellement les acteurs et contextes sont variés.

Voir notamment entre les contraintes et opportunités liées au recrutement et à la formation, au travail d'équipe et relations commerciales, etc. Il suffit de se rendre compte des enjeux et donc des intérêts et ambitions...

Avec l'avènement des TICC -Technologies de l'Information de la Communication et des Connaissances - Freud apparait encore plus comme un charlatan que ce que décrit Michel Onfray. Pour vous faire une idée (et non vous influencer pour vous en convaincre...) renseignez-vous sur les questions de cybernétique, de cognitivisme, et neurosciences, dont les pratiques insidieuses de neuromarketing et certaines applications nanotechnologiques. Ainsi ces dernières ont pour objectif de transmettre différents stimuli à tout cerveau pour provoquer des incitations inconscientes y compris pour guérir, mais pas que... Vous aurez confirmation que les moyens, dont outils et pratiques, se sont multipliés et sophistiqués, de manière exponentielle, pour servir bien des buts, causes et individus. 

Quelques repères explicites !

On pourrait déjà faire un parallèle entre "Intelligence économique vs Espionnage industriel" et "Influence vs Manipulation mentale". En effet, chacune des premières pratiques doit se faire avec éthique et respect des lois, les secondes relevant, le plus souvent, d'intentions malhonnêtes et de délits. Voici quelques exemples : 

- Sur un salon professionnel, en pratiquant la veille vous faites de l'intelligence économique. Ainsi, vous pouvez découvrir les tendances et mêmes les produits et services de vos concurrents. Mais nombre de spécialistes y pratiquent l'espionnage industriel et commercial, notamment par manipulation y compris mentale. Exemple : pour vous voler vos données, clients ou techniques, ils vont distraire votre attention et opérer via le wifi ou en glissant subrepticement une clé USB dans votre PC. C'est un délit qui en génèrera d'autres en cascade comme la contrefaçon.

- L'hypnose peut être utilisée pour de bonnes ou mauvaises raisons. Chacun peut trouver de nombreux exemples, que ce soit pour soigner ou faire commettre un acte délictueux...

- Education – Formation : Comme chez de nombreuses espèces les parents sont là pour influencer leur progéniture pour la préparer aux aléas de la vie, tous besoins confondus. Chez l'humain et particulièrement en management on parle de Mentor. Bien souvent il n'y a pas de meilleure éducation car elle est bien intentionnée et qu'elle s'appuie sur une relation de confiance basée sur l'affectif. C’est ce qui favorisera une bonne compréhension propice, par ses stimuli, au développement de l'intelligence et des comportements futurs.
Des affaires ont défrayé la chronique mettant à jour que des sectes et groupes de pression ont, depuis de nombreuses années, infiltré des entreprises et administrations par le biais de programmes de formation, notamment en développement personnel, coaching, etc.

Mentalisme : Cette pratique qui relève aussi de l'Ingénierie sociale peut être incluse dans la manipulation et pourtant...
       Voir ci-dessous § : "La manipulation mentale n'a pas que des effets négatifs et délictueux".

- Les usages des réseaux sociaux pour favoriser le hameçonnage = phishing, notamment de décideurs, se développent de manière industrielle, comme les technologies qui y sont rattachées. En effet, quoi de plus facile pour ces professionnels de cibler les entreprises et leurs acteurs par des pratiques dites "Social Klepto" terme évidemment compréhensible même pour un néophyte et pourtant difficiles à détecter. Ces pratiques relèvent, elles aussi, de la manipulation mentale car elles abusent de votre confiance se faisant passer pour vos propres contacts et réseaux sociaux avec lesquels vous avez l'habitude d'échanger !

 - Le harcèlement et le dénigrement - mobbing - relèvent également de la manipulation mentale avec des pratiques très différentes les unes des autres comme le chantage, les menaces, remises en causes personnelles y compris devant d'autres personnes et même accompagnées de violences physiques pour intimider, contraindre. Les conséquences sont toujours lourdes car elles touchent la personnalité des individus concernés. Certains en arrivent au suicide, ce qui, dans de nombreux cas, est un constat erroné !

Individu vs objet : Lorsque les personnes sont, trop, considérées comme des objets = Réification, comment voulez-vous qu'elles donnent le meilleur d'elles mêmes ? Certains diront que c'est le système hiérarchique pyramidale et son organigramme qui sont à l'origine de ce problème. Mais qui a mis en place cette organisation ? Même si un organigramme fonctionnel doit mettre en exergue des fonctions, y compris pour mieux identifier des actions et responsabilités, ce sont les individus qui font, l'usage donc la différence... En revanche assimiler quasi exclusivement des personnes à des postes et tâches revient à ignorer leur personnalité ex : "...je vous présente Madame Unetelle qui est responsable de ..." et non " voici ma comptable" Reste à savoir si celui qui présente est un inculte maladroit, mal éduqué, ou un égocentrique manipulateur, pour mieux apprécier et agir en conséquence.

Sur ces 2 derniers comportements les auteurs sont de tous ordres ex : simple collègue, petit chef, mais aussi membre de l'encadrement et de la direction. Ces trois derniers, utilisent le plus souvent le lien de subordination et l'autorité qui leur ait confiée pour assouvir leurs besoins.

On peut alors, légitimement, se poser la question de la récompense au seul mérite.

Comme évoqué ci-dessus pour les affaires à plus grande échelle, ces agissements sont d'autant plus fréquent que certaines victimes, faibles psychiquement, résistent peu et que d'autres personnes, déjà conditionnées ou opportunistes, proposent même leur soumission sans avoir été sollicitées ex : Promotion canapé et comme chez les animaux détermine le rang, voir l'effet de meute.

Pourtant de nombreux dirigeants, managers et leurs collaborateurs, sont intègres et dignes de confiance, surtout dans les PME et entreprises familiales à taille humaine. Loin d'être parfaits ils sont essentiellement soucieux de la bonne marche de l'entreprise et au moins attentifs à leurs collègues, d'autant que chacun a déjà affronté des moments difficiles avec les autres. Voilà aussi ce qui fédère, cimente les relations. Il en est souvent autrement dans de grands groupes où c'est trop fréquemment chacun pour soi ! Cet état d’esprit individualiste est favorisé par un "turn over" important privilégiant l'égoïsme. En effet, les salariés ne se connaissant presque pas, hors de leur zone de travail, ou mis en concurrence, ont ainsi peu de liens d'affect ! A contrario, c'est aussi de "trop se connaitre" que naissent certaines pratiques néfastes de domination et autres malversations par complicités, etc.

Attention : La manipulation mentale n'a pas que des effets négatifs, délictueux - "Ce n'est pas l'arme qui fait l'assassin".

Ainsi, dans la pratique dite "Mentaliste" certains RH seront mieux à même de recruter et d'orienter les personnes vers des postes et formations profitables à tous. Un encadrant, dirigeant, pourra mieux appréhender les capacités à évoluer pour chacun de ses collaborateurs et au delà des compétences techniques. Un commercial saura mieux défendre les intérêts de son entreprise et valoriser son "bon" produit face à un acheteur qui n'aurait pas forcément la bonne pratique éthique, et vice versa. Ainsi, un client pourra aussi être mieux avisé pour éviter un achat dit "coup de cœur" par ce que bien présenté par un "marketeur" peu scrupuleux.

Le sujet est vaste et complexe, autant que l'humain... nous vous recommandons de consulter WIKIPEDIA qui comme toujours est une source appréciable. Puis, selon vos acquis et besoins, de creuser les différents sujets issus de ce thème générique qu'est "Ingénierie sociale ou de comportement". Car de nos jours la seule sociologie, la psychologie et la psychanalyse, sont largement dépassées avec des usages liés aux techniques évoquées ci-dessus.

- Cybernétique : Sciences pour le contrôle du vivant, même des objets et aujourd'hui du virtuel ; 
- Cognitivisme : La connaissance par la pensée serait un processus essentiel du traitement de l'information et donc du comportement...
- Neurosciences : Etude de la structure et du fonctionnement des systèmes nerveux et recherches en nanotechnologies (Voir les aboutissements dont : PNL, neuromarketing, IFTTT, Micro-puces électroniques, etc.)

Vous pourrez aussi creuser vers les nouvelles pratiques NBIC - Nanotechnologies +Biotechnologies + Informatique + sciences Cognitives. Celles-ci conduisent déjà vers le "Transhumanisme" du fait que certains démiurges sont passés à la manipulation biologique.

Avec ça, tout est bon pour créer un vice de consentement !

 Comment se protéger ?

Le "Travail Collaboratif" : La protection au sein d’un groupe !
Cette pratique permet, en grande partie, d'éviter que des procédés de manipulation se mettent en place.
En effet, les motivations des personnes impliquées dans le collaboratif sont le plus souvent basées sur des intérêts sincères et empruntes d'altruisme. D'autre part les fréquents échanges en groupes, évolutifs, ou chacun est apprécié pour ce qu'il apporte, à tous, favorisent la performance et les bénéfices que chaque personne peut en retirer donc conforte la solidarité.
Ces trois qualités sont peu compatibles avec des pratiques malhonnêtes. 
Collaboratif vs effets de meute = Nous n'avons rien inventé ! A plusieurs c'est toujours plus facile, d'oeuvrer et de se protéger

Un principe indispensable pour lutter contre les comportements malsains est de ne jamais se laisser faire et d'éviter d'être seul. (Comme pour le racket)  Et en cas de passage à l'acte (comme pour un viol, car c'est celui de la conscience) en parler à des personnes de confiance et dénoncer au plus tôt ces abus. Car en cas de dénonciation les menaces en forme de chantage tombent comme des fruits pourris sans produire leurs effets d'annonce !

Pour ne pas devenir un" neuro-esclave" après vous être fait hameçonné et injecté ce virus séparatiste de votre "Moi" voici quelques conseils simples :

s- Les personnes et les groupes doivent être prudents, adoptez l'attitude "Suricate" au sein de vos organisation. Chacun protégeant les autres et obtenant donc pour lui même une meilleure protection. C'est aussi du collaboratif !

s- Respectez l'adage "Une personne avertie en vaut deux". Sans devenir paranoïaque soyez prudent ;

s- La liberté a un prix. Comme vous ne pourrez vivre en totale indépendance, fixez vos tarifs et conditions, à l'avance, dans un cadre éthique que vous voulez respecter ;

s- Observez les comportements de votre interlocuteur en fonction des échanges verbaux = Cohérence entre paroles + gestes + actes. Si vous n'êtes pas un praticien du mentalisme, restez naturel en sachant que vos instincts primitifs vous aideront énormément (ex : intuition féminine).

s- Eviter d'ouvrir trop facilement vos accès réservés/confidentiels : que ce soit votre bureau contenant des documents confidentiels mais aussi des liens hypertexte trop rapidement tant sur vos méls que les invitations reçues de vos propres réseaux sociaux.

Là aussi la manipulation mentale est flagrante, vérifier préalablement à cette ouverture ex : téléphoner, voir le site depuis un autre accès plus sécurisé ou multiutilisateurs et si possible externe à votre entité.

s- Faites éclaircir tout point qui vous semble obscur notamment dans une négociation et si possible essayez d'imposer des délais de réflexion avant toute contractualisation. Ce délai vous permettant également de vérifier auprès d'un proche de confiance ou mieux d'un spécialiste, surtout si c'est vous qui le payez !

Si possible entourez-vous de bons prescripteurs et partenaires pas de "parrain" et payez les pour avoir l'ascendant sur eux !

Ayez vos experts métiers, pour certains géostratégiques. Mais aussi des conseillers fiscaux et juridiques pour optimiser vos contrats, avec en amont de vos affaires des clauses qui évitent les conflits et au moins pour vous défendre ou négocier efficacement le moment venu. 

En conclusion :

s- La manipulation mentale, pour ceux qui la pratiquent à des fins malsaines, est une activité chronophage, qui vous « bouffe » le foie et les neurones. Cette perversion de l’esprit, qui de plus fabrique des ennemis, a un prix souvent très élevé. Alors restez éveillé mais surtout intègre pour vous faire respecter et préserver votre santé mentale = Votre qualité de vie en dépend !

s- Que vous ayez les moyens ou pas, en tout état de cause, revenez à vos instincts primitifs pour sentir le prédateur et avoir les réflexes conditionnés salvateurs. A minima les femmes disposent déjà de l'intuition...

s- En plus rien ne vous empêche d'être suffisamment intelligent et entraîné pour analyser les comportements des autres afin de savoir, qui ment ou pas et si possible pourquoi ?

Si vous arrivez à détecter des manipulations vous pourriez, très vite réduire les conséquences et les transformer en opportunités... et tel est pris qui croyait prendre !

Exercez-vous au "Mentalisme"  mais ne confondez pas avec la magie et ne commettez pas l'erreur de devenir paranoïaque ou manipulateur.

N’oubliez pas :

- "Qu'une personne avertie en vaut 2 " donc profitez-en pour pratiquer le collaboratif, même seul avec votre ego et les méthodes ex : "5 pourquoi" et "6 Chapeaux", ou avec ceux que vous avez sélectionnés !

- Que pendant que les autres intriguent, vous avez le temps de passer au travers ! Comme pour le "Pragmanagement"

      Alors, innovez et soyez pragmatiques !

 


infos  Infos : 

Test : Influenceur ou manipulateur ?   Offert par DantotsuPM le blog du management de projet :

    Article et pratique pour appréhender les frontières entre persuasion et manipulation... quid de l'éthique ! 


Santé mentale : Echelles de mesures, outils d'évaluation ex : 

      EGF : Evaluation Globale du Fonctionnement de l'individu...   COVI : Echelle d'anxiété... MARDS : Dépression... 

      Et aussi les nombreux articles accessible depuis le site AtouSanté...


- Vidéos de l'atelier du Forum "Gouvernance et Travail Collaboratif" à ENSAM Cluny animé par Marc Riedel sur le thème :

   "Risques Psycho Sociaux, l'humains dans l'organisation du travail et son impact sur les orientations stratégiques."