Lexique
Effet Medicis Imprimer Envoyer
L'effet Medicis fait immédiatement penser à la "Renaissance" avec le développement des arts et lettres...
Le terme est bien choisi pour illustrer une constatation primordiale qui a toujours conditionné bien des innovations "l'effet de mode" qui lui-même génère des idées, des besoins et mobilise ainsi des acteurs surtout économiques...
Tout le monde sait que dans bien des domaines, techniques, artistiques, avoir raison trop tôt c'est souvent signe d'échec.
Frans Johansson l'a théorisé à sa manière pour mettre en évidence
De nos jours c'est de plus en plus la demande qui crée l'offre, le consommateur est avide de nouveautés que bien souvent les industrieux ne peuvent plus produits avant le besoin. Le monde des gens d'affaires, des investisseurs de toutes catégories et de plus en plus grâce au financement participatif et sont à la recherche de nouveautés. C'est ainsi que démarret bien des startup et certaines sont devenues des multinationales en peu de temps.
Tout ceci conditionne donc aussi, la réflexion puis l'innovation.
Ainsi, avoir une idée géniale ne suffit pas. Il est déterminant de susciter de l'intérêt notamment chez ce consommateur final et aussi les parties prenantes de la création , fabrication, vente... Peu importe le sens ex : soit vous :
- Faites le buzz et ça marche, le public en veut... et les soutiens se bousculent...
- Faites réver un sponsor, qui va prendre le pari que ça va marcher...
voir Voir aussi :

infosInfos en rapport avec cet article :

- Nous vous conseillons l'excellent article d'Olivier LECOINTRE dans ses "Chroniques iniques" sur "l'Effet Medicis