Lexique
Temps Opératoire Minimum Imprimer Envoyer

 En matière d'Organisation du Travail et de temps d'attente, que ce soit sur une chaine de production ou dans une file d'attente de clients, la pratique "TOM = Temps Opératoires Minimum" a pour objectif de faire sortir de la file d'attente les demandes les plus faciles et rapides à satisfaire.

Ces demandes sont ainsi libérées des temps d'attentes, bien supérieurs que nécessitent d'autres demandes.

Le résultat c'est que :

  • D'une part, les demandes qui ont été sorties vont pouvoir économiser du temps pour satisfaire leurs besoins. Que ce soit des clients internes, qui fonctionneront plus vite et donc mieux c'est évident. C'est plus probant quand il s'agit de clients externes car ces attentes jugées par eux interminables et donc injustifiées pourraient rapidement les faire fuir vers la concurrence ;
  • Dautres part, les autres demandes (plus conséquentes) vont bénéficier de ces temps économisés pour être servies plus rapidement.
  • Enfin le temps consacré à servir les demandes plus simples à aussi des effets induits appréciables en interne comme en externe comme de fluidifier les flux de travail notamment d'éviter les goulots d'étranglement grâce à des pratiques collaboratives performantes.

 

voir Voir les autres termes et concepts pouvant être mis en parallèle de cet article :

 Management au Plus Juste Organisation ; Planifier ; Production au plus juste ; Qualité ; Théorie des contraintes ; Travail collaboratif ;

 

infos Info. en rapport avec l'article :

- EOTV-Excellence Opérationnelle TV- vous offre un article de qualité avec démonstration sur le concept :
          " Temps Opératoire Minimum =  Etes-Vous TOM ?  "