Barter |
![]() |
![]() |
Barter C'est une bourse d'échanges entre entreprises qui est basée sur un principe mixte : - de troc - et de paiement comptant en monnaie(s). Ce qui est novateur c'est que la communauté Barter enregistre les demandes et les offres et sert d'intermédiaire aux transactions. Et un crédit-barter peut être garanti
Ne pas confondre avec : Troc qui est un échange de biens sans transaction monétaire.
Les sociétés commerciales gérant ces plates-formes font des milliards de dollars US (dont 10 aux USA) avec des clients qui se comptent par dizaines de milliers y compris parmi les plus grandes entreprises.
Ainsi cette pratique permet aux entreprises de financer certaines dépenses (ex : campagne médiatique, téléphonie, électricité, voyages d’affaires) par la vente d’actifs dépréciés (ex : stocks destinés au soldeurs, créances non recouvrées) ou par le produits de certaines ventes additionnelles et sur capacités de production. Attention : - Certaines pratique d’habillage du compte résultat ne sont plus possibles pour les entreprises aux IFRS. - En France l’ouverture d’un crédit-barter est assimilable à une compensation de créance et le règlement comme une délégation de paiement.
- FRANCE BARTER : La SCIC - Ste Coopérative d'Intérêt Economique - qui ouvre le marché de l'échange inter-entreprises. Découvrez comment les membres ont accès à un nouveau mode de commerce efficace !
|