Lexique
Capacité d'autofinancement - CAF Imprimer Envoyer

La Capacité d'Autofinancement drapeau-fr (Self Financing Capability drapeau-gbp) permet d'évaluer la rentabilité de l'entreprise et son potentiel d'indépendance financière (capacité de remboursement de dettes) comme son nom l'indique.

Elle peut se calculer de 2 manières :

 

A partir du compte de résultat (d'exploitation) = Excédent brut d'exploitation (EBE) + ou - les produits et charges (financiers et exceptionnels) - les opérations de répartition (Participation) - IS

 

 A partir du Bilan : Le Total du bénéfice (résultat net comptable Cpt 12) + Amortissements (Cpt 28) + Provisions (pour risques et charges cpt 15).

 

Le nouveau plan comptable français, depuis 1982, à remplacé la Marge Brute d’Autofinancement par celle de la capacité d’autofinancement désignée souvent par CAF.

Car à l’inverse de la CAF la MBA intègre le résultat de cession d’actifs qui ne relèvent pas réellement de l’activité de l’entreprise faussant ainsi le résultat de la seule perfomance d’exploitation.

Cependant il ne faut pas perdre de vue que de plus en plus d’entreprises s’évaluent par leur rentabilité globale y compris celle réalisée sur la gestion d’actifs immobilisés ou les plus values de gestion de trésorerie.

 

Il est possible d'affiner l'analyse en retirant de la Capacité d’autofinancement :

- les reprises /amortissements et provisions

- Les dividendes distribués.

- la variation du BFR.

 

CAF et Cash Flow :

- Il ne faut pas confondre la CAF et le "Cash flow" terme anglo-saxon qui désigne de manière générale un flux de trésorerie. Cependant certains admettent le terme de "net cash flow".

- On entend aussi parler de CFO : Cash Flow Organique = RENI - Variation du BFR

 

Attention : Ne pas confondre avec : CAF : Voir Incoterms

 

voir Voir : Analyse financière ; Audit ; Bénéfice ; BFR ; Cash Flow/Normatif ; Compte de résultat social ; Credit Management ; EBE ; RENI/NOPAT ; SIG ;

 

        Voir aussi : Marge(s) Marge Brute d’Autofinancement ; Marge opérationnelle ;