Lexique
Comitologie Imprimer Envoyer

Le terme de comitologie est né de la formalisation d’une procédure de décision au niveau de la communauté européenne. Notamment pour intégrer le droit de regard du parlement sur les décisions de la Commission et du Conseil de l’Union Européenne.

 

Même si la démarche peut, à priori, sembler favoriser le rôle du Parlement et donc l’expression de la démocratie il s’avère que certains lobbyistes l’on détourné à leur profit par des pratiques délictueuses !

Certains spécialistes de l’IE -Intelligence Economique - affirme ainsi que le pouvoir européen est confisqué !

 

Ainsi, ce terme est détourné pour décrire les négociation de couloir pour ne pas dire tractations qui ont pour objectif de servir des intérêts spécifiques d’une minorité organisée au détriment de l’expression émise par une communauté y compris lorsque cette expression s’est faite à l’occasion d’un vote !

 

Tant au niveau européen qu’au niveau d’autres communautés et groupes il donc impératif de tenir compte de ces luttes d’influences, souvent officieuses, pour participer à des opportiunités d’affaires.

La prise en compte de cette nouvelle donnée doit rapidement être intégré dans la politique de veille et d’intelligence économique des organisations concernées.

 

voir Voir : Abilene (Paradoxe) ; Activité d’affaires ; Aides européennes ; Appel d’offre ; Clause d’intéressement ; Gouvernance ; Groupe de pression ; Intelligence économique ; Organisation ; Pression ; Procédure ; Procrastination Veille ;