Lexique
Crédit documentaire Imprimer Envoyer

Crédit documentaire drapeau-frDokumentenakkreditiv drapeau-all ;  alt drapeau-cn ;


Le principe du repose sur des circuits parallèles de contrôle et de circulation d'une part des marchandises et d'autre part des documents (Ex : de transport, liste de colisage) qui les concernent et nécessaires à la réalisation , sécurisation, de la transaction.

Il se matérialise par un engagement formalisé par la banque de l'importateur de payer une créance au banquier de l'exportateur en échange de certains documents relatifs à l'expédition des marchandises et permettant otamment que les marchandises soient livrées d’un coté pendat que de l’autre le processus de règlement se concrétise.

Cet engagement peut revêtir plusieurs formes dont celle du "credoc irrévocable et confirmé" qui offre un maximum de garantie car impliquant les banquiers des deux parties.

 

La banque émettrice drapeau-frIssiung bank drapeau-gbpest à l’origine du crédit C’est celle doit payer en échange des documents.

La banque notificatrice drapeau-frAdvising bank drapeau-gbpc’est l’organisme intermédiaire simplement chargé d’aviser le bénéficiaire du crédit documentaire, sauf s’il accepte de « confirmer » le crédit documentaire.

 

Autres formules utilisées, pour en particulier, assurer les règlements internationaux avec plus ou moins de sécurité, garantie :

a) Boléro : Système permettant la dématérialisation des documents pour le credoc

b) Lettre de crédit  = Stand By LC

c) Encaissement documentaire = Opération sans garantie.

d) Forfaitage  = Forfaiting : Rachat de créance sans recours.

 

voir Voir : Agréage ; Bolero ; Caution ; Clauses ; Credit Management ; Dématérialisation ; Forfaitage ; Incoterms ; Lettre de crédit garantie ; Liste de colisage ;


ref proRéf pro.


 

classe export Classe-Export le facilitateur du commerce international est aussi :

  Editeur du magazine eponyme, de nompbreux guides et Organisateur d'évènements et salons
  + Services d'assistance et formations, pour conforter vos activités à l'international, maitriser les usages des incoterms, etc.