Cycle en V |
![]() |
![]() |
Modèle de gestion de projet qui a pour particularité de vouloir découper le projet en phases qui feront l’objet de test(s) avant de passer à la suivante en évitant de revenir à une phase précédente en cas de découverte d’une anomalie. Cette pratique implique, en principe, un test ultime appelé VABF - Vérification d'Aptitude au Bon Fonctionnement. Le tableau d’un cycle en V se décrit par ex : - En ordonnée (ligne verticale) : Les rôles des acteurs concernés - En Abscisse (ligne horizontale) : les phases du cycle comme = Analyse des besoins
Même si parfois cette pratique peut faire penser à celles agiles notamment par les actions empiriques les puristes du managemet de projet agile la récuse comme telle. D’autres lui trouvent bien des inconvénients pour s’affranchir des incohérences entre la théorie et la pratique notamment lorsque des facteurs humains interviennent et que les prérequis aux tests sont insuffisants.
C’est aussi pour mieux maitriser cette pratique que les parties prenantes sont impliquées au niveau d’un comité de pilotage.
Pour davantage d'information et notamment comparer avec d'autres pratiques, voir ci-dessous pour accéder à l'article "Arborescence"
|