e-procurement |
![]() |
![]() |
L’e-procurement est un concept du commerce électronique, - La notion : 1 client + des fournisseurs ; - Des échanges au travers du commerce électronique entre professionnels.
Ne pas confondre avec : e-commerce et e-marché.
Comme ont peut le découvrir notamment en participant aux rencontres organisées par les professionnels des achats (ex : CDAF) l’e-procurement repose sur un triptyque : 1) Un outil de gestion de la relation fournisseur ; 2) Une application informatique sécurisée de commande en ligne ; 3) Une gestion des flux de travail = Workflow.
Les acheteurs ont fait évoluer les pratiques commerciales grâce à l’e-procurement. Ainsi les coûts administratifs de la gestion des achats, ont été considérablement réduits.
L’e-procurement offre différents services comme l’accès aux places de marché virtuelles et appels d’offres en ligne. Cependant la pratique de l’e-procurement et plus encore de l’e-sourcing qui est plus l’aspect stratégique de la fonction achats nécessite la mise en place d’une démarche en mode projet.
Voir aussi : Approvisionnements ; Assistant d’achats ; EDI ; Enchère inversée ; Gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM) ; Kanban ; Management de contrats ; Mercatique ; Système de modélisation de la chaîne d’approvisionnement (Scor) ; --------------------
- Lettre des Achats – LDA : Toute l’actualité de la fonction achats : Chroniques, dossiers, interviews, emplois, etc. |