Affacturage |
![]() |
![]() |
Affacturage L’affacturage est un mode de refinancement et ou recouvrement court terme assuré par le transfert = Cession des créances clients, à une société spécialisée l'affactureur (ou factor = Profession réglementée = établissement financier). Par cette pratique la société d’affacturage est subrogé dans les droits relatifs à la propriété de la créance. C’est pourquoi l’achaeteur doit être avisé de ce changement (excepté dans la formule dite confidentielle)
Différentes formes d’affacturage sont pratiquées ex : Affacturage confidentiel pour lequel l’acheteur n’est pas informé du contrat d’affacturage passé entre le vendeur et le banquier de celui-ci.
Pour apprécier le poids du crédit Clients d'une entreprise pratiquant l'affacturage il faut corriger les postes concernant les créances cédées à l’actif et au passif les dettes à court terme.
------------------ Reverse factoring C’est une pratique de refinancement (car délais déjà inclus) sur la base des dettes fournisseurs.
--------------------
- IAE Lyon 3 Conférence Credit Management : « des Compétences Fortes pour des Enjeux Vitaux de Performance » ;
- Article de Vox-Fi le blog de la DFCG les directeurs financiers et du contrôle de gestion: "La dette fournisseur n'est rien d'autre qu'une dette, à la fin ! " Par François MEUNIER |