Lexique
Gestion de la chaîne d'approvisionnement Imprimer Envoyer

Gestion de la chaîne d’approvisionnement = Supply Chain Management 

 

C’est l’intégration des flux financiers, de marchandises et d’informations dans un processus complet : fournisseur – producteur –grossiste –détaillant -client final.

 

Les flux doivent être coordonnés et intégrés au sein et entre les entreprises.

L’optimisation se conçoit évidemment par une gestion électronique des processus (BPMS) adaptée à chaque métier et entreprise dans une démarche en mode projet.

 

Aujourdh'ui certaines plate-forme utlisent l'algorithme formique = ou des colonies de fourmis pour optimiser les déplacement  que ce soit en coûts énergétique, d'usure des matériels mais aussi de performance des approvisionnements.

L'étude des fourmis à mis en évidence la recherche d'un chemin optimal. le plus court, à priori, car pour les déplacement interplanétaires le fait d'utiliser les phénomènes d'attraction un peu comme l'aspiration dans les courses de voiture ou vélo sur piste, il était préférable de suivre un autre chemin plus économique ou rapide ou les deux... 

 

 

 

 Voir : Allotissement Approvisionnements ; Approvisionnement dépendant du processus achat ; Aptitudes ; Cash custing ; Contrats ; e-business ; EDI ; e-sourcing ; e-procurement ; Gestion électronique des processus ; Intelligence économique ; Kanban ; Logistique ; Maîtrise des dépenses ; Management de contrats ; Management de projet ; Mercatique ; Plate-forme logistique ; SIAD ; Système de modélisation de la chaîne d’approvisionnement (Scor) Théorie des contraintes ;

 

--------------------

  Infos :

lda Lettre des Achats – LDA : Toute l’actualité de la fonction achats :

Chroniques, dossiers, interviews, emplois, etc.