Lexique
Grappe d'entreprises Imprimer Envoyer

Grappe d'entreprises drapeau-frBusiness clusterdrapeau-gbp

 

Une grappe d’entreprises, c’est un regroupement de petites et moyennes entreprises à l’échelon local, régional.

 

L’objectif est de mettre en commun des moyens (ex : Locaux industriels, bureaux et équipements, savoirs faire)

La mutualisation de moyens et de compétences permet de réaliser des économies d’échelles.et de créer des actions collectives et autres synergies (Ex : R&D, marketing et communication, logistique).

 

Lorsque la collaboration peut se réaliser entre différents acteurs il est alors possible de développer des projets professionnels en communs notamment en répondant à des appels d’offre plus complexes.

 

Certains de ces « Cluster » sont des pôles de compétitivité innovants axés sur des technologies spécifiques comme, la mécanique, l’informatique, l’enseignement et la recherche, etc.

 

Un concept voisin : ZAS = Zone d’Alliances Stratégiques est né sur 2 conditions essentielles :

- Fabrication de produits différents commercialisés sur les mêmes marchés ;

- Volonté de développer des synergies ex : Complémentarité industrielle ou de service ; Mutualisation de moyens liés à la zone d’activités.

Certaines entreprise ont notamment développé cette synergie en profitant des conditions favorables qui pouvaient lers êtres offertes sur des zones industrielles ou d’activités inoccupées.

 

 Voir aussi : Aide(s) ; Capital d’amorçage ; Cercle de réflexion ; Contrat ; Forme juridique ; Innovation ; Management de projet ; Pépinière ; Pôles de compétitivité ; Responsabilités ; Stratégie océan bleu ; Travail collaboratif ;

--------------------

 Infos :

Cluster Edit la dynamique Ouverte à tous les acteurs du marché de l’édition de logiciels en Rhône-Alpes ;