Lexique
IFRS Imprimer Envoyer

 

International Financial Reporting Standards – IFRS.  

En remplacement de la terminologie IAS biens que celle-ci soit encore largement utilisée et notamment pour désigner les normes concernées. Voir tableau de normes ex :

     IAS = Normes comptables 1 à 41 et développées par les anciennes IASC jusqu'en 2001.

                Ex : n°1 Présentation des états financiers ; n°2 Méthode de valorisation des stocks ;

     IFRS = Normes comptables désormais développées par l'IASB.

     SIC = Standing Interpretation Committee chargé de rédiger les recommandations pour la mise en place des normes IAS.  Ex : n°1 Cohérence des méthodes

     IFRIC = International Financial Reporting Interpretations Committee Nouvelles recommandations rédigées pour les IFRS. Ce commité remplace le SIC

 

Les IFRS sont donc devenues le nouveau standard comptables et de communication financière.

Prévus pour favoriser la transparence et la comparaison des critères d'évaluation de rentabilité, niveau d'activité, etc. des entreprises au niveau international.

 

Basés notamment sur :

-  L’appréciation des biens de l’entreprise par la notion de « Juste valeur = Fair value » qui doit dorénavant s’apprécier sur une évaluation par rapport au marché plutôt que par le prix d’acquisition.

- L’approche par composants = Principe de ventilation des immobilisations en dissociant éventuellement leurs éléments lorsque ceux-ci ont des durées d’utilisations différentes et lorsqu’ils procurent des avantages spécifiques.

 

Ces nouvelles normes (2005 pour les sociétés cotées avec comparatif /exercice antérieur) touchent directement l'organisation et la stratégie des entreprises tant en RH que R&D, stocks, etc.

 

Remarques et questions :

La valeur des titres des entreprises est-elle celle de leur partrimoine et le reflet de leur activité principale ?

Aussi juste que soit l’évaluation au prix du marché, certains affirment quelle n’a été pensée que pour favoriser et accélerer les opérations de haut de bilan et la prime aux simples investisseurs au détriment de acteurs laborieux !

Alors, il ne faut pas s’étonner que le métier passe au second plan et que la spéculation à tous les niveaux de l’entreprise (interne et externe) soit devenue la règle.

Certains spécialistes affirment que les IFRS sont en partie responsables de la crise financière de 2008.

Alors quid de l’évaluation d’entreprise et de nombreuses normes, issues elles aussi de précédents scandales financiers, sensées apporter transparence et comparabilité en matière de mesure de perfomance et de gouvernance ?

 

 Voir : Approche par composants Barter ; Bilan ; Comptabilité ; Gouvernance ; LSF /SOX ; PCG ; Reporting ; VaMPs ; Xbrl ;

 

--------------------

Infos :

- Livre : NORMES IAS/IFRS Que faut-il faire ? Comment s'y prendre ? Editions d’organisation

 

- DFCG - l’association françaises des directeurs financiers et du contrôle de gestion ;

En vous connectant vous pourrez également découvrir le magazine « Echanges»