Management au plus juste |
![]() |
![]() |
Management au plus juste
C’est une pratique qui à pour objectif une démarche l’amélioration continue en réduisant les gaspillages à tous les niveaux que ce soit sur le plan conception, fabrication, service. La pratique veut que l’on ne s’occupe pas seulement de réduire les coûts à postérioriori mais d’anticiper sur les pertes de temps, de qualité, etc.
Ce concept intégré au management permet de s’attaquer à tout type de gaspillage, perte, dépense... Il faut donc qu’il prenne en compte les forces et faiblesses dans leur environnement - EMOFF Que ces gaspillages soient issus de la simple organisation du travail de chacun à son poste « 5S » ou des pratiques de « Travail Collaboratif » que l’on peut observer notamment dans les méthodes de managemet agile,
Mais au dela de s’appliquer à l’organisation et aux outils, pour être efficace le « lean Management » devra lui aussi s’occuper préalablement de l’état d’esprit qui conditionne les pratiques donc aux comportements néfaste tels que la procrastination, la confiscation du pouvoir doublée des coûts de celle-ci mis en évidence par la « Loi de Parkinson » le consensus mou des décideurs observé sous le « Paradoxe d’Abilene », etc.
- "Guide des Bonnes Pratiques du Lean Project Management"
|