Lexique
Management d'équipe Imprimer Envoyer

Management d’équipe drapeau-frTeam Building drapeau-gbp

Le concept de construction et management d’équipe basé sur l'indépendance et les complémentarités est synonyme de haute performance au service d’objectifs stratégiques.


Attention : Il ne faut pas confondre équipe (nombre restreint de personnes, au delà de 20 c'est plus difficle à vivre et manager) et groupe qui nécessite déjà un système pyramidale hiérarchique.

 Le management d’équipe fait appel à la sélection et doit s'appuyer sur le motivation de chacun et du groupe ex :

  • L’entraînement drapeau-fr(= Coaching drapeau-gbp)
  • L’habilitation  (=Empowerment drapeau-gbp) des collaborateurs, celle -ci ne pouvant se faire que sure des aptitudes et de l'engagement personnel pour permettre l'autonomie.
  • Il est également évident d'avoir recours à des pratiques dites d'incitation (=Incentives drapeau-gbp).
  • Et cette sélection doit de plus en plus se faire avec une pratique de "Management des talents"

 

Ce type de management peut amener vers l’organisation horizontale, plus agile et libéré donc très différent du management transversal (Organisation géographique éclatée = problèmes de communication)

 

Que ce soit au sein d’une entreprise d’un centre de profit, dans le cadre d’une organisation éclatée, de type télétravail ou services externalisé, le management d’équipe favorise la rapidité des prises de décisions par la réduction des niveaux hierarchiques (Delayering)

 

Certaines méthodes pragmatiques favorisent ainsi la performance par des concepts tels que Management par objectifs; DPO =direction participative par objectifs.

 

Considérant que l’individu est un tout, une approche holistique s’avère souvent plus performante pour apporter des remèdes à ses maux mais aussi des solutions à ses besoins personnels.

Dans le management d’équipe la bonne connaissance de chacun dans son ensemble est un facteur d’optimisation du travail collaboratif car sont mieux prises en comptes tant les compétences que les personnalités de chacun.


Nous vous recommandons de vous intéresser à la Méthode Belbin = les 9 rôles en équipe. Dont l'auteur éponyme à définit un inventaire de comportements pour mieux préciser les fonctions l'équipe et la résolution de problèmes

 

Attention :

Ceux qui sacrifieront « L’Humain » au profit des processus et techniques même les plus performantes auront toujours tort. Notamment du fait que chaque individu à besoin de trouver une justification, (Personnelle ou collective, objective ou non, etc.) au changement avant de s’opposer ou soutenir celui-ci.

D’où la nécessité d’exceller en management d’équipe avant de concevoir un projet avec plusieurs acteurs. En effet sans les acteurs tous les projets ne sont même pas des rêves !

A l’inverse même les plus ingénieux ne peuvent se passer du Management de Projet pour faire aboutir leurs idées, innovations…

 

Le « Mobbing » est également une pratique de communication mais destructive pour la victime et uisible au travail d’équipe !

 

 Voir : 100ème Singe ; 8D ; Aptitudes ; Communication ; Compétences ; Dernier planificateur ; Equipe projet intégrée ; Etat agentique ; Ethologie ; Gestion Globale de performance ; Habilitation ; Incitations économiques ; Kaizen ; Loi de Parkinson ; Management de projet ; Management des Relations de Partenariat-PRM ; Management de transition Management par objectifs ; Management participatif ; Mentor Méthode 5S ; Plan de succession ; PNL ; Pression ; Proxémie Réunion déléguée ; Ressources humaines ; Télétravail ; Temps parcelles ; Tenségrité ; Théorie(S) de l’agence,  de l’enracinnement, des signaux ; Transformation organisationnelle ; Travail collaboratif ;  Visite de terrain ;

 

--------------------

infos Infos :

 - Manager-Collaboratif -Asso :

     L'assocation qui fédère les managers et organisations pour développer le Travail Collaboratif
     Vous pouvez rejoindre nos communautés de différents métiers et participer à nos activités ex :
            Conférences, ateliers, forums, etc
 
 - Voir l'article traduit par DantotsuPM le blog du management de projet :


- Voi l'excellent livre de Thierry PICQ - Professeur, Doyen associé à l'innovation pédagogique de l'EM Lyon : 

   " Manager une équipe projet : Pilotage - Enjeux - Performance"


- "Managez humain, c'est rentable" Livre de Franck Martin (Congruences) aux éditions De Boeck


--------------------

ref pro Réf. Pro. : Voir solution prenant en compte cette terminologie :

 Congruences Conseil et formation en communication et management d’équipe : L’efficacité des organisations par l’harmonie des hommes et des stratégies.