Lexique
Management du Rendement Imprimer Envoyer

Management du rendement drapeau-fr = Yield management. drapeau-gbp

          (Traduction littérale qui semble la plus appropriée)

 

Issu de de l’Organisation Scientifique du Travail (Taylor), c’est aujourd’hui un concept de mangement orienté mercatique qui consiste à offrir aux consommateurs des produits attractifs qui permettent à l’entreprise de réaliser les meilleures CA avec les marges les plus fortes donc de privilégier le rendement mais pas forcément en volume.

 

Ce type de politique sélectionne en principe des produits à forte marge à destination de consommateurs à fort pouvoir d’achat et aussi qui sont sensibles aux phénomènes de marques et modes pour pouvoir les fidéliser.

 

Le fait d’accéder à ces produit seulement par le niveau de prix très élevé en appelé : « Effet Veblen » décrit aussi comme effet VIP ou SNOB – Sachant que l’origine du mot snob est : « Sans NOBlesse » = CQFD !

 

Cette politique est bien évidemment très différente du concept plus classique de répartition par DAS.

Elle réclame une force mercatique performance capable de sélectionner des produits ou prestations selon les opportunités et de concevoir des circuits de distribution appropriés, ou autres réseaux performant pour s’imposer sur le marché.

 

Ces détracteurs lui opposent le Management participatif.

 

 Voir : Analyse textuelle ; Domaines d’activités stratégiques Loi de Parkinson ; Management intelligent ; Management participatif ; Marge(s) ; Mercatique ; Score d’appétence ; Temps Moyen d’attente et  de manipulation ; Théorie des contraintes ; Transformation organisationnelle ; Visite de terrain ;