Lexique
XML - eb-XML Imprimer Envoyer

XML : Extensible Markup Language :

Langage généralisé de développement de logiciel, issu de l'évolution HTML mais permettant de mieux utiliser des données et des documents structurés avec de nombreux liens sur et vers différentes application Web ou non WEB.

Ex : en plein essort : ATOM qui est ainsi devenu un concurrent direct du format RSS.

 

XSD = XML Schema Definition : Norme approuvée par W3C qui permet de décrire la structure d’un document XML et un particulier les termes et la syntaxe utilisés (restriction, liste, union).

XSL = Extensible Stylesheet Language : Disposion de la W3C. L’objetif est d’optimiser, tant sur la forme que sur le fond des documents développés en langages Html ou Xml.

 

eb-XML : (eb = electronic business  )

C’est une norme concurrente de XBRL issue d'un projet, qui selon robert LEMENSE (Consultant Chairman TGB12) Voir art dans RFC n° 381 Oct 2005, eb-XML serait plus global et intégré dans l'économie que XBRL.

L'objectif de ce projet est de permettre un pont entre la comptabilité et les transactions e-business des entreprises par incrustation de l'écriture comptable au document électronique d'origine et de disposer des composants permettant la génération automatique dans un journal auxiliaire ad hoc. Ce projet eb-XML est aussi intitulé "Jeton comptable" (Accounting Token)

Ainsi les éléments incrustés dans le document faciliteront la comptabilisation mais aussi les règlements au travers du système bancaire ainsi que la gestion des stocks et le retraitement des données analytiques à posteriori. Cette nouvelle norme internationale va bien évidemment favoriser l'utilisation de la facture électronique pour toutes les entités.

 

Des standards sont en cours de validation ("Open document format" et Open XML)

 

 Voir : Dématérialisation ; EDI ; HTML ; Jeton comptable ; Langages ; Technologie de modélisation de contrat ; XBRL ;

 

--------------------

 Infos : 

« Construire une application XML » et « XML et Java » aux Editions Eyrolles

World Wide Web Consortium Traductions françaises disponibles des documents W3C