Lexique
Conflit Imprimer Envoyer

 Le conflit drapeau-fralt drapeau-cn ;

C’est l’opposition entre 2 ou plusieurs forces (Physiques ex : mécanique, électronique, ou morales ex : lois, sentiments), pour obtenir un droit, un avantage, un bien, une reconnaissance, etc.

 

Les conflits observés en entreprises ont des sources multiples liées par exemple à la qualité des relations, pour des questions de divergences d’Intérêt, pour des causes externes aux parties, etc.

 

Souvent ils naissent du fait que les parties n’ont pas les mêmes informations ou ne les perçoivent pas de la même manière. C’est notamment le cas en matière d’évaluation d’un bien ou service, tant sur la méthode de cette évaluation que sur ses sources.

Ainsi la référence à un droit et à une langue, basés sur des usages et coutumes différents, est générateur de nombreux conflits. Et c'est sans compter sur le caractère objectif ou subjectif des revendications qui vient compliquer et le plus souvent multiplier et agraver les conflits.

 

C’est pourquoi il est primordial de corriger chez soi les dysfonctionnements internes avant d’envisager les relations surtout commerciales avec des partenaires, associés, collaborateurs, fournisseurs ou clients qui passent par des contrats.

Ainsi les services RH, qualité, commerciaux et mercatique s’inspirant des études de comportement portent une attention accrue à l’anticipation et la gestion des conflits notamment en management de projet. Cette pratique permet d’abord de favoriser la réflexion en amont et la résolution des conflits pendant et après la réalisation d’un projet.

Seront ainsi traités des questions comme le triptyque qualité, coûts, délais, les priorités, la personnalité des acteurs et leurs aspirations, la gestion administrative, etc.

Avec une bonne préparation il sera alors plus aisé d’envisager le traitement des conflits résiduels par des pratiques appropriées à la situation ex : l’apaisement, la négociation, la résolution d’un problème, le retrait, l’évitement, le passage en force.

L'une des pratiques pour résoudre un conflit est d'identifier les acteurs du  "Triangle dramatique"

 

voirVoir : Analyse transactionnelle ; Clauses ; Comportement ; Droit(s) ; EMOFF-FFPM Ethologie ; Evaluation ; Litige ; Maintenance ; Management de contrat ; Management de projet ; Management des Relations de Partenariat-PRM ; Management de risques MARC ; Pression ; QCD ; Système de Management Intégré ; Triangle dramatique