Lexique
EDI Imprimer Envoyer

Echange de Données Informatisées – EDI :

 

Mode de télétransmission, sécurisé !notamment par les services achats et les dtélédéclarations fiscales (Hors déclaration partielle.)

 

EDI est + orienté vers les professions comptables et organismes agréés (voir partenaires EDI).

Permet 1 grand nombre de déclarations longues et fréquentes en 1 envoi unique complexe comme logiciel de paie ou de gestion, intégrant des fonctions d’élaboration automatique de la déclaration (voir ¹ avec EFI)

 

EDIFACT : (Electronic Data Interchange For Administration Commerce and Transport = Groupe de réflexion de l'UNECE)

EDI-FACT est la norme du format EDI-TDFC et autres (transmission par ex : Transpac ou Itinéris).

EDI-TDFC : format (ancien Transmission de Données Fiscales et Comptables) de fichier pour télétransmission pour liasse et intégration, propre à DGI (technique Danel électronique = centre relais électronique -MTAE)

 

EDI-Liasse : format issu réflexion Ordre des experts comptables + complet que TDFC

 

EDI-TVA = format de fichier pour télé déclaration et règlement pour TVA. Règlt par TIP Internet ou RTC. Possibilité de désigner 3 Banques pour les débits. (voir aussi doc./télétva).

 

L’EDI n’est bien évidemment pas réservé aux déclarations fiscales mais à tous les domaines qui tirent un bénéfice à l’échange de données informatisées comme la gestion de la chaîne logistique et donc des achats, etc.

 

 Voir aussi : Certificat numérique ; EFI ; e-procurement ; e-sourcing ; Facturation électronique ; GENCOD ; Gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM) ; Jeton comptable ; Mercatique ; Système de Management Intégré ; Système de modélisation de la chaîne d’approvisionnement (Scor) ; Tiers de confiance ; XML ;

 

--------------------

 Infos :

- Voir sites d’information : www.finances.gouv.fr ; www.edificas.org ; www.edifiscal.org