Lexique
Escompte de règlement Imprimer Envoyer

L'escompte de règlement permet une réduction du prix total, taxes incluses, si paiement avant l’échéance.

 

Lescompte de règlement est basée sur la possibilité et non l'obligation, offerte au débiteur de s'acquitter de son achat par un paiement anticipé et éventuellement au comptant, par rapport aux conditions contractuelles.

 

Cet escompte est calculé en pourcentage de réduction sur la base du montant toutes taxes comprises du prix facturé car s'il intervient ce sera après fixation de la transaction d’origine.

 

C’est un excellent moyen de réduire les délais de paiement car le taux offert peut être beaucoup plus motivant pour un trésorier que celui offert par son banquier.

 

Ceci distingue cet escompte des rabais, remise, ristourneaccordés sur le prix de vente hors taxes. (Voir incidence comptable et présentation de la facture.

C’est pourquoi, pour être plus juste économiquement il est pertinent d’en tenir compte pour calculer la marge commerciale.


Selon que l’on accorde ou que l’on soit bénéficiaire les montants sont comptabilisés :

    - Escompte accordés (Cpt.665)

    - Escompte obtenu (Cpt.765)

 

Attention : Avec la mise en place des IFRS et pour une plus grande cohérence économique

L’escompte relatif aux immobilisations doit être déduit du compte d’immobilisation et en contrepartie du compte fournisseur approprié ;

 

Ne pas confondre non plus avec l’escompte bancaire.

 

 Voir : Acompte ; Arrhes ; Caution ; CGV Credit Management ; DSO ; Escompte bancaire ; Garantie ; Marge(s) ; Management des Relations de Partenariat-PRM ; Rabais-remise-ristourne ;